Surfant sur le succès de la foire internationale Art Basel Miami qui se tient chaque hiver dans le quartier art déco de South Beach, la cité balnéaire de Floride a multiplié ces dernières années les projets artistiques et muséographiques.

Programmée chaque début décembre, Art Basel Miami Beach est devenu la principale foire d’art contemporain aux Etats-Unis, attirant 4 jours durant plus de 50 000 professionnels, collectionneurs et passionnés. Outre la foire proprement dite qui expose des milliers d’artistes au Centre de conventions de Miami Beach, une multitude de lieux accueillent dans la ville galeries et installations éphémères. Et d’abord dans Design District, quartier à la mode où pullulent enseignes de luxe, boutiques de déco design et galeries d’art. Ces dernières se déploient autour du Moore Building, un ancien magasin de meubles transformé en lieu d’exposition et magnifié sur ses quatre niveaux par l’installation “Elastika” de l’architecte Zaha Hadid.

Balades street art à Wynwood

A quelques blocs de là, Wynwood Art District est l’épicentre artistique de Miami depuis la transformation en 1985 d’une ancienne boulangerie industrielle en un lieu d’exposition temporaire et de résidence d’artistes. Une centaine travaille et expose aujourd’hui dans ce Bakehouse Art Complex où les visiteurs furètent dans les ateliers, discutent avec les créateurs et peuvent repartir avec une œuvre contemporaine sous le bras. Mais Wynwood est surtout connu pour ses “murals”, ses murs d’entrepôts et façades décorés par des artistes de street art renommés ou en devenir. Il ne faut pas hésiter à y retourner à chaque séjour à Miami, ces fresques murales étant régulièrement repeintes, notamment lors d’Art Basel Miami, donnant lieu à de véritables performances live. Lors de cette balade une visite s’impose au Wynwood Walls Garden dont le jardin concentre les plus belles œuvres d’artistes internationaux (Shepard Fairey, Maya Hayuk, Kenny Scharf, Ron English…).

Design District et Wynwood ont également attiré plusieurs fondations d’art contemporain créées par de riches bienfaiteurs comme la collection De La Cruz, la Margulies Collection et la Rubell Family Collection déployée dans les murs de ce qui fut la Drug Federal Administration. L’ancien siège Bacardi, bâtiments classés pour leurs vitraux et compositions murales en céramique, ont eux été restructurés par Frank O.Gehry et transformés en Arts Campus sous la houlette de la National Young Arts Foundation. Le célèbre architecte américain avait déjà sévi à Miami signant le New World Symphony à Miami Beach. Cette salle de concert peut d’ailleurs être le point de départ pour une promenade dans “So Be”, musée art déco à ciel ouvert composé de 800 immeuble édifiés dans les années 1930 suite à l’ouragan qui réduisit en miette les maisons en bois datant de la fondation de la ville au XIXème siècle.

De l’art près de Downtown Miami

Au nord de Downtown Miami, Museum Park à Biscayne Bay vaut également le détour pour le Perez Art Museum. Consacré aux arts des XX et XXIème siècles, ce musée est installé depuis quelques années dans un bâtiment futuriste entouré d’un jardin de sculptures contemporaines. Quelques pas suffisent ensuite pour rejoindre son pendant, le Phillip and Patricia Frost Museum of Science ouvert en 2015. Avec ses multiples terrasses offrant un vaste panorama sur le port de Miami, ce bel écrin blanc abrite pêle-mêle un planétarium, des

aquariums, un bassin aux requins et des aéronefs de toutes tailles. Sans oublier un dinosaure, véritable œuvre d’art à lui tout seul !

Expérimenter

La compagnie Ocean Force Adventures propose des sorties nautiques en hors-bord (6 places) depuis la Miami Beach Marina. Au programme un tour des îles artificielles de la baie dont Star Island où résident milliardaires et personnalités (Naomi Campbell, Gloria Estefan, Shaquille O’Neal…), puis la traversée du port de croisières où sont sagement garés les plus gros paquebots du monde. Le cap est mis sur Rickenbacker Causeway, le dernier pont avant le grand large, puis d’étonnantes maisons sur pilotis. Certaines eurent leur heure de gloire durant la prohibition comme tripots clandestins. Plus au sud, le regard discerne les premiers îlots des Florida Keys. Au retour, le zodiac remonte plein gaz vers la skyline du financial district pour atteindre la Miami River et sa forêt de buildings.

Où dormir ?

The Betsy

Situé face à la plage de Miami Beach, le Betsy est repérable à sa façade géorgienne qui tranche avec le reste des immeubles art déco d’Ocean Drive. Classé monument historique, l’hôtel de 130 chambres dont 25 suites est une adresse arty qui accueille exposition et évènements culturels. Des artistes y sont régulièrement en résidence. Ses restaurants, bars, fitness, spa et ses deux piscines en rooftop en font un lieux privilégiés pour apprécier Miami à sa juste mesure.

www.thebetsyhotel.com

Le Biltmore

Hôtel de luxe iconique de Miami, le Biltmore a vu défiler nombre de stars depuis son ouverture en 1926. Le gangster Al Capone y a foulé son lobby mauresque et ses salons à l’étrange décor médiéval tandis qu’Esther Williams et Johnny Weissmuller assuraient le spectacle -aquatique- dans son immense piscine. Son campanile inspiré de celui de la cathédrale de Séville domine un golf de 60 hectares et le quartier boisé de Coral Gable, surnommé “City Beautiful” avec ses villages de style français, chinois, italien, hollandais et grec. Le Biltmore propose à ses hôtes des circuits de découverte de Miami autour de la culture, de l’architecture et des arts.

The Epic Cet hôtel de la chaîne Kimpton se caractérise par ses 411 chambres avec balcon pour une vue imprenable sur les buildings du Downtown Miami et la baie de Biscayne. La piscine extérieure au 16ème étage est un pure bonheur pour se remettre de longues balades dans les différents quartiers de Miami. A tester également son bar à cocktails au décor design. Restaurants, fitness et spa.

www.epichotel.com

Question de saison

Destination agréable toute l’année. Si les étés sont chauds (plus de 30°C) et humides, les températures descendent rarement en dessous de 18°C entre décembre et février.

Formalités

Passeport en cours de validité valable six mois après le retour (enfants et bébés inclus). Formulaire ESTA validé (14$) sur https://esta.cbp.dhs.gov/.

Transport

Air France opère en quotidien sur Miami, en code share avec Delta Air Lines. American Airlines et Corsair volent également sur la destination. Avec escale : British Airways, Lufthansa, Iberia…

S’informer www.office-tourisme-usa.com/etat/floride/miami/

www.miamiartguide.com

www.miamiandbeaches.fr www.visitflorida.com/français