Depuis l’Exposition universelle de 1998, Lisbonne s’est imposée parmi les destinations européennes les plus prisées. Cet attrait ne se dément pas en raison d’un patrimoine unique, de la célèbre Tour de Belém à sa Place du Commerce, du château Saint-Georges à l’ascenseur de Santa Justa en passant par sa cathédrale et le palais royal de Queluz, le “petit Versailles” comme on le nomme ici, véritable bonbonnière rococo édifiée à un saut de puce du centre-ville. On se laisse ainsi séduire par son charme et sa nonchalance en flânant le long de ses places ombragées et de ses rues aux façades de couleurs vives, souvent tapissées de carreaux aux motifs variés. La cité dont d’antiques tramways gravissent les 7 collines offre ainsi d’innombrables points de vue sur ses toits de tuiles rouge avec en toile de fond le Tage, le pont suspendu tout aussi rouge du 25 avril et la statue collossale du Cristo-Rei de l’Almada. Mais la capitale a bien d’autres atouts dans sa manche avec en premier la gentillesse et la chaleur de sa population, mais aussi sa gastronomie méditerranéenne et le fado, son emblématique musique aux rythmes mélancoliques.

A bien des égards, Lisbonne s’affiche comme la cité la plus exotique du “Vieux continent” avec son ambiance très cosmopolite. Les folles nuits de Lisbonne n’ont ainsi rien à envier à celles de Barcelone ou de Madrid. On ne compte plus les lieux branchés pour boire un verre de vin, déguster la nouvelle cuisine portugaise et se noyer dans sa vie nocturne, très festive, au cœur des bars du Bairro Alto et des docks situés au pied du pont du 25 avril. Il faut y trouver LX Factory, d’anciennes friches industrielles transformées en galeries d’art, de mode ou de design à deux pas du fleuve. Au dessus, le le pont rouge évoque celui du Golden Gate de San Francisco qui a décidément bien des points communs avec ces rues pentues et ces tramways lisboètes d’un autre âge.

Un tour de Belém

Séjourner à Lisbonne impose de mettre la cap à l’Ouest jusqu’à Belém, à deux pas de l’Atlantique. Plusieurs édifices historiques de la ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco ont en effet survécu au séisme de 1755 dont le plus célèbre monument de la capitale lisboète : la tour de Sao Vicente. Défendant Lisbonne des envahisseurs, ce bastion du début du XVIème siècle tire son élégance de la richesse de son décor Renaissance. Il suffit ensuite de longer le fleuve pour rejoindre l’église et le monastère royal des Hiéronymites, passage obligé pour son cloître richement sculpté édifié à la même époque grâce aux richesses des Indes. A chacun son musée ensuite tant ils sont nombreux à Belém, musées de la Marine, des Carrosses royaux, d’archéologie, d’art contemporain de la collection Berardo… La cité est enfin indissociable de son Monument des Découvertes à l’architecture en forme de proue de caravelle érigé face au Tâge depuis 1960.

Une journée au vert à Sintra

Située à une quarantaine de minutes de Lisbonne, la petite montagne de Sintra est une destination d’escapade rapide afin de découvrir quelques trésors architecturaux cachés dans ses bois et vastes parcs. Le plus ancien est sans conteste le château des Maures édifié au VIIIe et IXe siècles lors de la présence arabe. La forteresse offre une belle vue de la région jusqu’à Lisbonne. Sur un autre éperon rocheux, le plus original, le palais royal de Pena, folie romantique avec ses tourelles que l’on doit à Ferdinand II de Saxe-Cobourg Gotha. Le palais national situé dans le village de Sintra apparait beaucoup plus sage en comparaison malgré ses deux étonnantes cheminées. D’autres propriétés, anciennes villas estivales de riches industriels, marchands ou nobles, sont également à visiter comme le palais de Monserrate, le chalet de la comtesse d’Edla sans oublier l’incroyable Quinta da Regaleira construite de 1898 à 1912 dans un style néo-manuéliste. Son étrange tour inversée qui plonge à 27 mètres sous terre vaut le détour. En mini-bus ou au volant d’une antique coccinelle décapotable louée à Lisbonne, il est ainsi rapide et aisé de passer de l’un à l’autre. Quelques virages suffisent sur cette route de montagne sinueuse. Rafraichissante en été, la destination peut toutefois être plus humide au printemps ou à l’automne. La brume peut ainsi envelopper la montagne etla pluie y tomber drue alors que le soleil tape à Lisbonne ou sur le littoral vers Cascais, station balnéaire pourtant tout proche.


| Où dormir |

Bairro Alto Hotel 5*

Avec sa façade XVIIIème, à cheval entre les quartiers du Bairro Alto et du Chiado, ce boutique hôtel de 55 chambres est un institution à Lisbonne. Lancé par une française en 1845, cet établissement fut connu comme le Grand Hôtel de l’Europe jusqu’en 1930, le lieu de passage incontournable des riches voyageurs et des grands chanteurs de l’Opéra situé à deux pas. Le Bairro Alto Hotel a conservé ce côté luxe et select dont il est possible d’apprécier qu’un zeste en prenant un verre sur son bar-terrasse du 6ème étage, vue imprenable sur le Tage en prime.
www.bairroaltohotel.com

Myriad by Sana Hotels 5*

Accolé à l’ancienne tour panoramique Vasco de Gama de l’Exposition universelle, le Myriad est l’une des adresses branchées de Lisbonne. Depuis son ouverture en septembre 2012, l’hôtel de 186 chambres accumule d’ailleurs les prix en matière d’architecture et de design. Des œuvres d’art ont été réalisées spécialement pour l’hôtel à l’image des immenses luminaires aux allures de méduses suspendus dans l’atrium central. Le restaurant et sa terrasse possèdent une belle vue sur le fleuve. A ne pas louper, le complexe de remise en forme situé au 23ème étage avec sa piscine, son spa, hammam-sauna et sa salle de sport accessible 24h/24.
www.myriad.pt

Tivoli Palacio de Seteais 5*

Sur les hauteurs de Sintra, le Palacio de Setais de la chaîne Tivoli est un boutique hôtel de luxe aménagé depuis 1953 dans ce palais néoclassique du XVIIIème siècle comprenant deux ailes réunies par un arc de triomphe construit pour la venue du roi D. Joao VI. L’établissement de 30 chambres spacieuses de facture classique est décoré avec raffinement de meubles anciens. Outre son bar et un restaurant, l’hôtel cache dans son parc une piscine extérieure, un court de tennis et un centre équestre.
www.tivolihotels.com

Farol Design Hotel 5*

Situé à Cascais, cet hôtel de 30 chambres au décor contemporain posé face à la mer est lové dans une villa XIXème doublée d’une extension moderne achevée en 2000. Le mariage est réussi grâce aux objets design et aux oppositions de couleurs qui créent des ambiances chaleureuses. Le restaurant propose de revisiter la gastronomie portugaise ou de déguster de délicieux sushis. Une piscine extérieure surplombe les flots. Une adresse qui permet de profiter de la proximité de Sintra et de la station balnéaire de Cascais avec ses plages, bars et restaurants.
www.farol.com.pt


| Se renseigner|

www.visitlisboa.com
www.visitportugal.com

Write A Comment