Autour de Saint-Rémy-de-Provence chère à Van Gogh, la Provence se découvre sportive dans un cadre naturel préservé et irradié de soleil. Des activités de plein air à compléter par une approche culturelle et gastronomique de ce territoire composé d’une dizaine de villages alanguis à l’hombre des Alpilles.

Arrivés au sommet du Mont Gaussier, à 306 mètres d’altitude, les grimpeurs découvrent un panorama grandiose sur le village de Saint-Rémy-de-Provence ainsi que sur l’ancien asile de Saint-Paul de Mausolé où fut interné le peintre Vincent Van Gogh en 1889 et les Antiques, le mausolée et l’Arc de triomphe qui marquaient l’entrée de la ville gallo-romaine de Glanum édifiée au pied de ce mont des Alpilles. Casqué et harnaché d’un baudrier, l’ascension est facile, sécurisée par des échelles et des câbles arrimés aux parois. Les parcours est ainsi accessible aux enfants à partir de 9 ans, les gamins étant souvent plus téméraires que les adultes. Bien sûr, les Alpilles offrent des randonnées plus faciles, à ras de garigue, que des guides en botanique ou en ornithologie proposent de thématiser autour de la découverte des plantes sauvages des Alpilles ou du hibou Grand Duc. L’un de ces itinéraires traverse les paysages sauvages de la Montagnette jusqu’à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet reconnaissable à ses étranges tourelles émergeant d’une forêt de pins. Ce vaste monastère de chanoines prémontrés ouvert à la visite constitue une halte gastronomique bienvenue avant de reprendre la route. Nombre de sentiers balisés des Alpilles sont également accessibles à cheval et en VTT pour d’agréables balades de plusieurs heures.

Après avoir admiré des paysages grandioses sculptés par le temps et longé des plantations d’oliviers centenaires, plusieurs de ces chemins constituent une façon unique d’aborder les Baux-de-Provence. Accrochés à un éperon rocheux, sa célèbre citadelle et son village médiéval semblent se fondre dans la roche. Des installations de sculptures contemporaines jalonnent le parcours à chaque point d’intérêt de ce site classé. Avant de reprendre la route, un détour s’impose par l’Hôtel de Porcelet devenu musée du peintre provençal de cœur Yves Brayer puis aux Carrières de Lumières. A quelques minutes du village fortifié, les imposants pilonnes de pierre blanche et les ancienne salles des carrières du Val d’Enfer servent de toiles naturelles à des projections numériques retraçant en format XXL l’œuvre des plus grands peintres impressionnistes et modernes. Lors de tout séjour en Provence, il faut justement ne pas hésiter à se glisser dans les pas de Van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence. Un parcours d’une heure et des reproductions in situ de ses œuvres et des lettres adressées à son frère Théo permettent de profiter des paysages alentours, des ruelles ombragées et des places intimistes du village provençal. Jusqu’à ses accueillantes terrasses ensoleillées où l’on ne manquera pas d’apprécier un agréable petit rosé AOC des Baux-de-Provence bien frais !


| Expérimenter |

L’aéro-club de Saint-Rémy-de-Provence organise des baptêmes et balades en planeur pour admirer la Provence et la chaîne des Alpilles depuis les airs.
www.aeroclub-alpilles.fr


| Dormir |

– L’hôtel de l’Image –

Classé 4*, cette adresse au décor contemporain de seulement 16 chambres et autant de suites est cachée au coeur du village de Saint-Rémy-de-Provence. Un petit faible pour la suite Robinson Crusoé dont la chambre se prolonge par une passerelle et une terrasse perchée dans un vieux platane. Si l’hôtel est doté d’une belle piscine, son spa est en revanche situé à 900 mètres, les clients pouvant profiter des installations bien-être de l’hôtel 5* du Vallon de Valrugues.
www.hotel-image.fr

– L’hôtel Gounod –

Côté charme, optez pour l’hôtel Gounod, un délicieux 3* aménagé dans un ancien relais de poste du XVIIIe siècle de Saint-Rémy-de-Provence. Les chambres décorées avec soin donnent sur un jardin caché et sa piscine, ou sur la Collégiale Saint-Martin. Le thème de la musique y est omniprésent puisque c’est entre ces beaux murs de pierre que le musicien Charles Gounod composa son opéra Mireille en 1863.
www.hotel-gounod.com

– Le mas de l’Amarine –

A quelques minutes en voiture de Saint-Rémy-de-Provence, L’Amarine est une agréable et délicieuse maison d’hôte  de 6 chambres créée dans un ancien mas agricole du XVIIIe siècle. L’ensemble associe objets anciens, design et contemporain. Dans cette propriété d’artistes célébrant l’art des années 1950 à aujourd’hui, l’immense mosaïque contemporaine signée Roger Bezombes couvrant le sol du grand salon est des plus originales. La piscine est très appréciable pour se détendre pendant le séjour lors des fortes chaleurs. Et le domaine de 5000 m2 pour se promener au milieu des micocouliers, pins et chênes centenaires.
www.mas-amarine.com

– Mas de Chabran –

Située au cœur des Alpilles, à quelques kilomètres des Baux-de-Provence, cette belle bâtisse achevée en 1738 a été transformée par ses propriétaires, deux architectes, en somptueuse maison d’hôte de 8 chambres réparties sur 3 niveaux. La décoration chic et épurée a redonné tout son lustre à ces vieilles pierres et ses fines voutes. Les hôtes peuvent profiter de son parc de 3,5 hectares plantés d’oliviers centenaires, avec terrasses, ses pergolas ombragés, sa fontaine et sa piscine chauffée. Le Mas de Chabran abrite un espace bien-être avec un sauna, une salle de massage, une salle fitness et de yoga. Possibilité de louer l’ensemble de la maison de 840 m2 en haute saison.
www.masdechabran.fr


| Question de saison |

Exposée au Mistral, la Provence offre des étés chauds, les températures dépassant aisément les 30°C et des hivers doux. Les périodes pluvieuses sont concentrées à l’automne et au printemps.


| Transport |

Depuis la gare de Paris-Lyon en TGV jusqu’aux gares SNCF d’Avignon TGV ou Aix-en-Provence TGV.
Situé à 70 km, l’aéroport Marseille-Provence est desservi par Air France, Easyjet, Ryanair…


| Se renseigner |

www.alpillesenprovence.com
Office de tourisme Alpilles en Provence/Saint-Rémy-de-Provence
Tel. : +33 (0)4 90 92 05 22

Sur Play Store et App Store, l’application Van Gogh Natures est un guide multimédia géolocalisé permettant de suivre le parcours en 19 étapes consacré au séjour du célèbre peintre hollandais à Saint-Rémy-de-Provence.