Archipel du Pacifique Sud à 17 000 km de Paris, la Nouvelle Calédonie est la promesse d’un voyage de rêve entre montagnes, forêts tropicales et plages paradisiaques étincelant au cœur du plus grand lagon du monde. Avec en prime une découverte de la culture et des traditions kanakes.

De Nouméa à l’îlot du phare Amédée

Avec ses collines plongeant dans le lagon, Nouméa affiche une réelle douceur de vivre symbolisée par les agréables plages de la Baie des Citrons ou de l’Anse Vata bordées de bars et restaurants animés en soirée. Mais avant d’apprécier cette ambiance festive, il faut passer une journée sur l’un des îlots de sable blanc proches de la capitale calédonienne. Petit coin de paradis, l’îlot du phare Amédée est l’assurance de baignades dans des eaux cristallines. En snorkling, on y découvre des coraux multicolores, poissons tropicaux et “tricots rayés”, ces étonnants petits serpents de mer de cette réserve naturelle protégée. Avant de reprendre le bateau pour Nouméa, vous ne manquerez pas de grimper les 247 marches du phare pour apprécier sa vue à 360° sur le lagon et la chaîne de montagnes de Grande Terre.

S’imprégne de l’esprit Kanak

Pour une première approche de la culture kanake et des civilisations océaniennes, il faut visiter le Centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa. Ce complexe inauguré en 1998 vaut aussi bien pour la beauté de ses collections ethnographiques que pour son audacieuse architecture dessinée par Renzo Piano, ses pavillons futuristes symbolisant les cases tribales traditionnelles. La Nouvelle Calédonie compte en effet plus de 300 tribus dont on appréhende les coutumes et traditions ancestrales tout au long des rencontres effectuées pendant le séjour, à l’occasion de randonnées, de repas chez l’habitants et de visites de villages sur la Grande Terre comme dans les îles.

Cap au Grand Sud

Le Grand Sud de la Grande Terre dévoile des paysages magiques, quasi surnaturels, au lac de la Rivière Bleue avec ses rivières sauvages, ses berges de terre rouge en latérite et ses centaines d’arbres blancs pétrifiés surgissant des eaux. Une forêt noyée que vous traverserez en canoë. Une expérience à compléter par une ballade à pied ou en VTT sur les sentiers de cet espace naturel préservé de 9 000 hectares à la végétation d’un autre âge digne de Jurassik Park où se mêlent fougères arborescentes, pins colonnaires, niaoulis, palétuviers, palmiers et houp géants. Sans oublier ces grands kaoris vieux de mille ans dont le diamètre peut atteindre 3 mètres et la hauteur 40 mètres ! L’œil aux aguets vous chercherez le cagou, oiseau blanc au bec rouge emblème de la Nouvelle-Calédonie.

Baies paradisiaques à l’île des Pins

Parmi les cinq îles situées au large de Grande Terre, l’île des Pins se distingue par la beauté de son lagon couleur turquoise bordé de longues plages désertes où vous jouerez les Robinson lors de vos promenades. L’eau transparente laisse deviner des myriades de poissons multicolores filant au passage de votre pirogue en bois dans la baie d’Upi. Ces embarcations traditionnelles à la voile triangulaire vous conduiront jusqu’à la piscine naturelle de la baie d’Oro en naviguant au plus près d’étonnants rochers coralliens sculptés par l’érosion marine. Depuis votre hôtel, le Méridien Ile des Pins dont les bungalows sont entourés de majestueux pins colonnaires, vous pourrez aussi visiter le village de Vao à la délicate église calédonienne, la grotte naturelle d’Oumagne, le pic N’Ga dominant l’île et les ruines mystérieuses d’un bagne où des cenatines de prisonniers furent enfermés après la Commune de Paris en 1871. Louise Michel en est la plus connue.

Parfum de vanille à Lifou

Ouvéa, Lifou, Maré, les îles Loyauté baignées par la mer de Corail possèdent chacune leurs caractéristiques. Situées à une centaine de kilomètres à l’Est de la Grande Terre, Lifou se dévoile relativement plate et grande pour seulement 9 000 habitants (dont le plus célèbre est l’ancien footballeur Christian Karembeu) répartis en 35 tribus mélanésiennes et 3 chefferies. Chacune possède sa grande case, celle du village de Nathalo étant sans conteste la plus impressionnante. Ses piliers symbolisent chacun un chef de clan et sa porte basse aux linteaux sculptés oblige les invités à incliner la tête en signe de respect devant le grand chef. A Lifou, il faut visiter l’une des vanilleraies réputées pour la qualité et le parfum de leurs gousses de vanille que vous ne manquerez pas de rapporter dans vos valises. Et admirerez la plage sauvage de Luengöni ainsi que les hautes falaises coralliennes de Jokin situées au Nord de l’île.

Plongées mythiques à Ouvéa

Ile étroite et toute en longueur, Ouvéa émerveille par sa plage au sable immaculé s’étirant sur 25 km. Tout au Nord, vous observerez les bébés requins-citrons faire leurs premiers ronds dans l’eau, cette espère ayant -comme les tortues marines- l’habitude de revenir mettre bas sur son lieu de naissance. Fort de la beauté et de la richesse de ses fonds marins, Ouvéa est d’ailleurs un spot réputé de plongée. A privilégier les passes du Styx et du Taureau où évoluent d’impressionnants spécimens de carangues, thons, requins, raies manta et léopard. De retour sur la terre ferme, vos pas vous mèneront dans la partie étroite de l’île, jusqu’au Trou Bleu de Hawana et son pendant le Trou aux tortues, ces dernières empruntant depuis la mer d’invisibles tunnels naturels creusés dans la roche corallienne.

Road trip sur la piste rouge

C’est l’une des expériences fortes lors d’un circuit en 4X4 sur la côte Est de Grande Terre : emprunter la route à horaire longue de 39 km, entre le village de la mine de nickel de Thio et la baie de Canala. Cette piste de terre rouge, juste assez large pour un véhicule, ne peut être empruntée qu’aux heures impaires dans le sens de la montée, et paires dans celui de la descente. Le panorama sur le “Caillou” vaut à lui seul le détour, juxtaposant le rouge des terres creusées par les mines, le vert des forêts tropicales et le bleu turquoise du lagon. Vous observerez surtout la variété et l’évolution de la végétation selon le versant et l’altitude de la piste.

Une île au grand cœur

Depuis une photo aérienne prise dans les années 1990 par Yann Arthus-Bertrand, le Cœur de Voh est devenu l’un des symboles de la Nouvelle Calédonie. Peu visible depuis la route surplombant la mangrove, il faut prendre comme le célèbre photographe de la hauteur pour découvrir cette formation naturelle végétale. C’est donc en ULM depuis le village de Koné que vous l’admirerez le mieux ainsi que les paysages majestueux de la côte Nord-Ouest de l’île composés de plages, de forêts de pins et du massif de Konianbo.

Sur un air de Far West

Le “Caillou” permet de magnifiques randonnées équestres que cela soit sur ses longues plages de sable ou sur les flancs de la chaine centrale dont les reliefs dévoilent des panoramas inaccessibles en voiture. Chapeau de cowboy sur la tête afin de se protéger du soleil, vous pourrez aussi appréhender le quotidien des stockmen (mot issu des cowboys australiens) le temps d’une journée dans un ranch de la côte Ouest, en déplaçant les troupeaux dans les savanes et plaines herbeuses, triant les veaux et marquant au fer rouge ces vaches limousines si étonnantes sous ces tropiques. Et, comme dans le Far West américain, vous assisterez à de véritables rodéos à Bourail.


| Se renseigner |

www.nouvellecaledonie.travel


Write A Comment