La capitale du Midwest américain s’affiche comme un petit New York en plus zen avec ses habitants décontractés, ses gratte-ciels historiques, ses riches musées, son esprit musical, ses parcs et son lac à l’allure de mer intérieure.

Si le froid et le vent pétrifient parfois l’hiver la “Windy City”, glaçant jusqu’au lac Michigan, Chicago dévoile un visage des plus chaleureux dès les beaux jours venus. Décontractés et sportifs, les chicagoans ressortent les vélos, marchent, courent et se précipitent dans les parcs et sur les plages dont une vingtaine sont situées au cœur même de la ville. En arrière plan, ce “mini New York” dresse fièrement sa skyline composée de buildings parmi les plus hauts des Etats-Unis. Et des plus originaux avec les récentes tours Vista et Aqua. Depuis 1871 et le grand incendie qui ravagea la ville, Chicago est en effet un véritable laboratoire architectural, berceau de l’Ecole de Chicago et des premiers gratte-ciels américains. Plusieurs de ces édifices emblématiques connaissent une nouvelle jeunesse à l’image du Jewelers Building (1882) et de la Tribune Tower (1927) transformés respectivement en hôtel et en condo résidentiel de luxe. Ce décor est reconnaissable dans nombre de séries (Chicago Fire, Empire, The Chi, Shameless…) et de films américains dont Les Incorruptibles, La Folle journée de Ferris Bueller, et les Batman Begins et The Dark Knight puisque Chicago inspira la Gotham City du célèbre comics américain.

Pour admirer cette forêt de tours, il faut s’envoler -en 50 secondes !- jusqu’au 94e étage de la John Hancock Center. Du haut de ses 343 mètres, son espace d’observation 360 Chicago dévoile une vue plongeante sur le downtown et ses rues perpendiculaires, le Navy Pier et sa grande roue, le lac et ses plages. Ce panorama s’apprécie tout particulièrement au coucher du soleil quand ses rayons font flamboyer les parois de verre. Les visiteurs les plus téméraires y testeront “The Tilt”, une attraction à sensation qui vous bascule l’espace de quelques secondes au dessus du vide sur Magnificent Mile, la longue avenue dédiée au shopping de Chicago. Située, elle, à l’extrémité sud de cette skyline, la Willis Tower (ex-Sears Tower), deuxième plus haute tour des Etats-Unis (après le One World Trade Center de New York), offre un autre point de vue. Et son expérience propre fort d’une portion de son skydeck composée d’un épais sol en verre afin de marcher sur 400 mètres de vide !

Cette thématique architecturale est aussi le fil conducteur de certaines croisières en bateaux sur la Chicago River. L’occasion d’admirer les lignes épurées de la Trump Tower, celles Art Déco du Mart, le plus grand bâtiment au monde en 1930, et les volutes de Marina City, les tours jumelles immortalisées dans le polar The Hunter lors d’une palpitante course-poursuite en voiture avec Steve McQueen.

A chacun son musée

Avec sa façade néo-classique de temple grec, l’Art Institute of Chicago est un incontournable de tout séjour dans la cité américaine. Abritant 100 000 pièces, le musée a largement bénéficié des dons de riches mécènes de l’Illinois. De quoi lui permettre de posséder l’une des plus belles collections de toiles impressionnistes dont une série des Meules de Claude Monet. Et cet imposant “Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte” du néo-impressionniste Georges Seurat. Mais l’Art Institute est une véritable caverne d’Ali Baba exposant aussi des marbres antiques, des peintures de la Renaissance, des trésors asiatiques et des maîtres de la peinture américaine dont le célèbre “American Gothic” de Grant Wood. Il ne faut pas y louper l’extension réalisée par l’architecte Renzo Piano où sont réunis depuis 2009 les départements dédiés à la photographie, à l’art moderne et contemporain. En sortant, quelques pas suffisent pour rejoindre Millennium Park où trône “The Bean”, sculpture argentée d’Anish Kapoor en forme de haricot géant devenue l’emblème “arty” de Chicago. D’autres œuvres monumentales de Calder, Dubuffet et Picasso sont à découvrir au fil de balades dans le Loop. Ainsi que du street art grâce à la trentaine de murals disséminés autour des avenues Wabash et Michigan. Ce projet de Wabash Arts Corridor a été développé par le Columbia College de Chicago qui sélectionne les graffeurs internationaux tels le célèbre Shepard Fairey ou Jacob Watts et son sympathique élan à la bulle de chewing gum rose. L’institution propose des visites guidées (en anglais) de ce musée à ciel ouvert.

Mais Chicago compte bien d’autres “temples” culturels à découvrir lors de son séjour. Le Field Museum of Natural History dont la vedette est Sue, le plus grand squelette de T-Rex découvert à ce jour. Jurassic Park n’est pas loin tant cette femelle âgée de 67 millions d’années semble prête à vous sauter dessus. L’Adler Planétarium ensuite pour avoir la tête dans les étoiles. Le Shedd Aquarium, l’un des plus grands du monde avec ses requins et bélougas blancs. Sans oublier, le Museum of Science and Industry installé dans le seul bâtiment conservé de l’Exposition universelle de 1893. Entre ses machines à vapeur, trains et avions d’un autre temps, il faut descendre dans ses profondeurs jusqu’au U-505. Véritable “star” du musée, ce sous-marin allemand capturé en 1944 au terme d’une longue traque par la marine américaine est présenté dans une scénographie plongeant le visiteur en pleine Bataille de l’Atlantique.

Chicago, ville de toutes les musiques

Avec la comédie musicale Chicago en VRP glamour et jazzy depuis sa création dans les années 1970, l’histoire musicale de la ville est particulièrement liée au jazz, au blues mais aussi au gospel, au rock et au hip-hop. Les bonnes salles de jazz ne manquent pas dont l’Andy’z Jazz Club, Benny’s Chop House, le Green Mill, le Jazz Showcase et le Winter’s Jazz Club. Côté blues, il faut pousser les portes du Blue Chicago et du Buddy Guy’s Legend, le club du célèbre bluesman qui se produit encore parfois sur scène. Des chanteurs, guitaristes et groupes talentueux s’y produisent chaque soir dans une ambiance chaleureuse, à apprécier autour d’un verre voire de généreux plats cajuns. En journée, les fans de rock peuvent visiter le Chess Records, un ancien studio d’enregistrement du South Loop qui a vu passer les Rolling Stones. Et le Chicago Blues Experience, un musée immersif consacré à l’histoire du blues et de ses légendes locales, est attendu dans les prochains mois, toujours dans le quartier du Loop, près de Millennium Park.


| Expérimenter |

Pour une découverte plus nature et dynamique de l’architecture à Chicago, des sorties guidées en kayak sont proposées chaque jour sur la Chicago River. La balade nautique de 90 minutes est particulièrement belle en fin d’après midi. A moins que vous ne choisissiez la sortie de nuit, lampe frontale sur la tête. Avec en point d’orgue, le feu d’artifice tiré depuis le Navy Pier chaque mercredi et samedi d’été.
urbankayaks.com


| A ne pas louper |

Si vous êtes fans d’architecture, prenez le métro depuis le centre de Chicago jusqu’au quartier d’Oak Park afin de visiter la maison-atelier de l’architecte Franck Lloyd Wright, découvrir plusieurs de ses réalisations dans le style Prairie House ainsi que l’église unitarienne dont la structure en béton armé étonne. La Robie House située, elle, dans le quartier de Hyde Park vient de faire l’objet d’une respectueuse restauration pour sa réouverture au public.

Si vous aimez plutôt le street art, filez voir les murals de Pilsen, ancien quartier d’immigration d’Européens de l’Est aujourd’hui majoritairement habité par une population d’origine mexicaine. Les peintures évoquant l’histoire de ce pays et la vie de cette communauté aux USA débutent dès la station de métro 18th Sreet dont chaque centimètre a été recouvert par les artistes de rue.


| C’est gratuit |

Chaque 17 mars, toute la ville se pare de vert, jusqu’à la Chicago River aspergée de colorant depuis 1962, à l’occasion de la Saint-Patrick fêtée par les habitants et la diaspora irlandaise qui défile dans les rues.

Les attractions et évènements gratuits sont nombreux à Chicago, notamment pendant la belle saison. Alors ne manquez pas les projections de films et concerts donnés à partir de mai dans Millennium Park depuis le Jay Pritzker Pavilion. Cet auditorium à l’architecture éclatée due à Frank Gehry accueille toute les musiques : classique, jazz, blues, gospel, mariachi…

L’immense façade du Mart sert d’écran à des projections vidéos chaque soir de l’été. Un spectacle numérique à regarder depuis la rive opposée de la Chicago River.

Un feu d’artifice est tiré depuis le Navy Pier chaque mercredi et samedi d’été, de Memorial Day jusqu’à Labor Day.


| Où Dormir |

– The Chicago Athletic Club –

Face au Millennium Park, cet hôtel 4* portant le label Hyatt Property s’est installé depuis 2015 dans les murs d’un ancien club de sport huppé inauguré en 1893 en marge de la foire internationale. Le lobby a ainsi conservé les anciennes boiseries néogothique du salon et son bar des jeux d’antan. La décoration des chambres rend surtout hommage au passé sportif du building comme ces pieds de table en forme de manche de raquette de tennis, ce cheval d’arçon faisant office de banc, le peignoir de boxeur dans les salles de bain… Même si vous n’y séjournez pas, faites un saut jusqu’au rooftop pour boire un drink ou manger afin de profiter de l’une des plus belles vues sur The Bean, le parc et le lac. Avec en prime un véritable Warhol au mur !
www.chicagoathletichotel.com

– The Moxy –

Ouvert en 2018, cet hôtel lifestyle 3* du groupe Marriott est situé dans River North, quartier animé en raison de ses bars, restaurants gastronomiques, lieux de sorties nocturnes et galeries d’art. Avec leur large baie vitrée et salle de bain ouverte, les chambres se caractérisent par leur côté pratique agrémenté d’une touche design. L’immense lobby se veut le lieu convivial de l’hôtel avec sa terrasse sur la rue, son lounge avec Dj, jeux de société en libre service, mini-piste de curling… Et sa réception fusionnée avec le bar où vous attend un cocktail de bienvenue.
Moxychicago.com

– The Hoxton –

Situé dans le quartier animé du West Loop, entre les stations de métro Morgan et Clinton, cet hôtel 4* très “arty” est la nouvelle adresse branchée des chicagoans en soirée et le dimanche pour le brunch. Classées selon leur taille entre Snug, Cosy et Roomy, les chambres très cosy dévoilent un décor design et rétro d’inspiration années 1950 dans ses détails et équipements. The Hoxton se distingue aussi pour sa bonne table avec un premier restaurant aux saveurs méditerranéennes à hauteur de macadam, et le second aux influences péruviennes au niveau du rooftop où se cache également une petite piscine.
Thehoxton.com

– The Julian Hotel –

Inauguré en 2018, The Julian Hotel se distingue d’abord par sa situation centrale, sur Michigan Avenue, à proximité immédiate du Chicago Art Institute. Aménagé dans un bâtiment des années 1910 surélevé pour atteindre les 17 étages, les chambres y sont ensuite spacieuses et bien équipées, arborant un décor design et coloré. Les clients bénéficient soit d’une vue sur Millennium Park, soit sur la forêt de buildings de Chicago. Situé en rez-de-chaussée, le restaurant steak house de cet hôtel 4* assure aussi le breakfast, déjeuner et diner ainsi que le room service.
Hoteljulianchicago.com


| A table |

Il faut goûter la deep-dish pizza, la spécialité locale avec ses hauts bords de pâte croustillante et ses superpositions de fromage et sauce tomate. Celles de la chaine Lou Malnati’s sont particulièrement savoureuses. Si le temps est de la partie, achetez votre pizza au restaurant Lou Malnati’s du quartier de Gold Coast pour la déguster non loin de là sur Oak Street Beach, l’une des 26 plages de Chicago.


| Visites guidées en français |

L’agence Voyage en Français propose Chicago en Français, trois programmes de visites guidées avec le quartier historique du Loop à pied, Millennium Park et les bords du lac Michigan à vélo, et l’émergence du street art et des communautés pour découvrir à pied le quartier mexicain de Pilsen, le Wicker Park et le Logan Square.
www.voyage-en-français.fr


| Question de saison |

L’hiver peut être très froid avec en 2019 un ressenti de -50°c en raison d’un vent glacial. Et les étés très chaud, le mercure dépassant les 30°c.


| Transport |

Vols quotidiens par les compagnies Air France, United et American Airlines. Possibilités de voler sur Icelandair avec une escale à Reykjavik, et TAP Portugal via Lisbonne. Sans oublier Aer Lingus, les formalités d’entrée aux USA étant alors réalisées à Dublin.


| Se renseigner |

Choosechicago.com/fr
Artinstituteofchicago.org
wabashartscorridor.org
www.360chicago.com
www.theskydeck.com

Write A Comment